Thèse soutenue

Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but : investigation du rôle joué par l'indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale chez les enfants de 4 à 9 ans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christophe Fitamen
Direction : Agnès BlayeValérie Camos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 12/04/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse). Faculté des lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Chantal Martin Sölch
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Chevalier
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Barrouillet, Édouard Gentaz

Résumé

FR  |  
EN

Cruciale dans les apprentissages scolaires, la mémoire de travail (MDT) se développe avec l’avancée en âge. De précédente études ont démontré que la négligence du but contribuait au faible contrôle exécutif des enfants d’âge préscolaire. Par conséquent, présenter des indices de but durant une tâche améliore les performances des enfants dans des tâches d’inhibition et de flexibilité. Paradoxalement, quasiment aucune étude ne s’est interrogée sur le rôle que pourrait jouer un défaut de maintien du but dans les faibles performances des enfants les plus jeunes lors de tâches de MDT. Dans cette thèse, ce sujet a été traité en introduisant, durant la réalisation de tâches de MDT, des indices de but pouvant être exogènes (visuels ou auditivo-verbaux), exogènes et associés à un indiçage endogène (effectuer une gestuelle porteuse de sens), ou prendre la forme d’un jeu de rôle. Les résultats ont indiqué 1) que les enfants d’âge préscolaire répétaient plus fréquemment en présence d’un indiçage visuel sans toutefois que cela n’impacte les scores de rappel ; 2) qu’une association d’un indiçage exogène à un indiçage endogène améliore la MDT des enfants ; 3) qu’effectuer en premier une condition de jeu de rôle permettait aux enfants de conserver le même niveau de performances en MDT dans une condition subséquente sans jeu de rôle. Toutefois, A) un indiçage auditivo-verbal a détérioré les performances de rappel des enfants ; B) l’effet bénéfique de l’association des indiçages exogène et endogène n’a pas été reproduit ; C) l’effet bénéfique du jeu de rôle observé dans les études d’Istomina (1948) et de Bertrand et Camos (2015) ne fut pas répliqué.