Effets d'entrainements explicites et implicites sur l'acquisition de la syntaxe de l'anglais par des apprenants francophones : étude en potentiels évoqués
Auteur / Autrice : | Maud Pélissier |
Direction : | Agnès Celle, Emmanuel Ferragne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, linguistique. Linguistique anglaise |
Date : | Soutenance le 29/11/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Centre de linguistique interlangues, lexicologie, linguistique anglaise et de corpus - atelier de la parole (Paris ; 2005-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Vincent-Durroux |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Celle, Emmanuel Ferragne, Laurence Vincent-Durroux, Frédéric Isel, Heather Hilton | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Isel, Heather Hilton |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous examinons l'effet de différentes conditions d'apprentissage sur l'évolution des mécanismes neurocognitifs utilisés par des apprenants francophones pour traiter l'anglais L2, grâce à des mesures comportementales (jugements d'acceptabilité) et électrophysiologiques (potentiels évoqués). Deux types d'entrainement reflétant deux situations d'apprentissage ont été comparés : en immersion (apprentissage implicite) ou par l'instruction (apprentissage explicite).Deux expériences ont été réalisées. Dans la première (E1), nous avons étudié l'effet des entrainements sur le traitement de violations morphosyntaxiques dont le fonctionnement était similaire ou conflictuel avec la L1. Dans la deuxième (E2), nous avons cherché à réduire le biais en faveur d'un traitement explicite induit par la présence de violations, en étudiant le traitement d'anomalies syntaxiques temporaires provoquées par la prosodie.Les résultats montrent des effets bénéfiques pour les deux types d'entrainement. L'apprentissage explicite présente un léger avantage pour le traitement de la structure conflictuelle, et a permis dans E2 de réduire l'impact des aptitudes individuelles. E1 a confirmé l'influence de l'attention portée à la correction grammaticale sur les réponses en potentiels évoqués. Dans E2, l'entrainement implicite était associé à un traitement plus rapide et plus automatique des incongruités.Ce travail confirme que les conditions d'apprentissage modifient le traitement de la L2 même dans un temps court chez des apprenants intermédiaires, mais souligne l'importance de réduire les biais en faveur d'un apprentissage explicite inhérents au paradigme EEG.