Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège
Auteur / Autrice : | Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel |
Direction : | Viviane Couzinet, Isabelle Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 22/10/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Viviane Couzinet, Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Jean Davallon, Céline Paganelli |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Liquète, Jean Davallon |
Résumé
L'adolescence constitue une période de construction de soi pendant laquelle tant l'intériorité que le corps physique se transforment. Cette métamorphose change le rapport des jeunes aussi bien au monde, qu'au corps et qu'à la lecture. Leurs pratiques dans ce domaine sont très variées et sont souvent mises en concurrence avec d'autres activités. Certains sont en rupture avec le livre- perçu comme un objet contraignant- alors qu'il est très présent à l'école. Quel rapport l'élève entretient-il avec cet objet ? Quels sont ses pratiques et ses comportements de lecteur ? Inscrite dans une approche bibliologique (Otlet, Estivals) des phénomènes médiateurs et anthropologique des comportements (Lévi-Strauss, Monod) cette recherche à partir de la production de dessins que nous décrivons et analysons grâce aux langages documentaires -d'ordinaire utilisés par les professionnels de l'information-, opère un glissement du portrait du lecteur à la scène de lecture. Porteurs d'indices et de détails signifiants et croisés avec des entretiens, nous interprétons la matière informative recueillie à l'aide d'une grille d'observation et d'interprétation élaborée spécifiquement. Cet outil d'analyse de contenu, construit à partir d'un lexique spécifique lié à la pratique observée, permet de traduire le langage graphique en mots. Le dessin, comme méthode visuelle et sensible, révèle des pratiques, des postures, des attitudes, des comportements, des rituels de lecture et des ressentis. Ainsi, en montrant des sujets agissants et couplé à d'autres méthodes d'investigation, le dessin nous paraît apte à révéler une conscience de soi lecteur et à assurer la médiation entre ce dernier et le livre.