Thèse soutenue

L'autoévaluation des compétences en contexte : l'intime au service d'un apprentissage expansif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Gruber Jost
Direction : Henri Vieille-Grosjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/06/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Alain Jaillet
Examinateurs / Examinatrices : Ecaterina Pacurar
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodica Ailincai, Salvador Peiro

Résumé

FR  |  
EN

S’autoévaluer, c’est porter un regard de valeur sur soi, c’est aussi accepter de montrer quelque chose de soi. Mais pour montrer à qui ? Si le tiers, enseignant, parent ou camarade, est nécessaire, il est indispensable de s’interroger sur sa fonction et sur son regard. Cette relation questionne la transmission dans l’expérience éducative (Vieille-Grosjean, 2009). Si le but de l’enseignant est de rendre l’enfant compétent (Reboul, 1980), quel est le but de l’enfant qui apprend à l’école ? Cette étude empirique interroge la pratique de l’autoévaluation des compétences auprès des élèves du primaire. La pratique de l’autoévaluation, à condition qu’elle se situe dans le champ de la pédagogie, amène un espace de rencontre entre l’enseignant, l’élève et le savoir. Elle agit comme un révélateur des attendus des uns et des perceptions des autres et permet à l’élève de tendre vers un apprentissage expansif (Holzkamp, 1993). L’enfant en prenant conscience de sa responsabilité peut passer d’un être évalué à un être apprenant.