Thèse soutenue

Analyse robuste des systèmes descripteurs incertains par des fonctions de Lyapunov non quadratiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ana Carolina Dos Santos Paulino
Direction : Gabriela Iuliana Bara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique - Contrôle
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Rachid Outbib
Examinateurs / Examinatrices : Edouard Laroche
Rapporteurs / Rapporteuses : Cristina Stoica-Maniu, Germain Garcia

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes descripteurs incertains sont convenables pour la représentation des incertitudes d’un modèle, du comportement impulsif et des contraintes algébriques entre les variables d’état. Ils peuvent décrire bien plus de phénomènes qu’un système dynamique standard, mais, en conséquence, l’analyse des systèmes descripteurs incertains est aussi plus complexe. Des recherches sont menées de façon à réduire le degré de conservatisme dans l’analyse des systèmes descripteurs incertains. L’utilisation des fonctions de Lyapunov qui sont en mesure de générer des conditions nécessaires et suffisantes pour une telle évaluation y figurent. Les fonctions de Lyapunov polynomiales homogènes font partie de ces classes, mais elles n’ont jamais été employées pour les systèmes descripteurs incertains. Dans cette thèse, nous comblons ce vide dans la littérature en étendant l’usage des fonctions de Lyapunov polynomiales homogènes du cas incertain standard vers les systèmes descripteurs incertains.