Thèse soutenue

Effet des activités de génération sur l’apprentissage des étudiants dans des environnements multimédias interactifs

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Auteur / Autrice : Tiphaine Colliot
Direction : Éric Jamet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/11/2018
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Boucheix
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Amadieu, Julie Lemarié

Résumé

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Les données issues de la littérature montrent que l’ajout d’aides visuelles (i.e., graphiques organisateurs, plans) à des documents multimédias améliore non seulement la mémorisation des étudiants mais également leur compréhension en représentant les informations essentielles du document ainsi que les relations hiérarchiques qu’elles entretiennent. De plus, de nombreux auteurs recommandent d’engager les apprenants dans le traitement profond des informations, par exemple, en leur demandant de générer eux-mêmes des aides visuelles. Actuellement, les quelques études s’étant intéressées à la comparaison de groupes où une aide visuelle est fournie avec le document (apprenant « passif ») à des groupes où l’aide est auto-générée (apprenant « actif ») rapportent des résultats contrastés, l’auto génération entraînant parfois des effets bénéfiques (hypothèse de génération) et parfois des effets néfastes (hypothèse de charge cognitive). Dans cette thèse, une série de cinq études a été réalisée afin d’étudier plus précisément les effets de l’auto-génération de graphiques organisateurs sur les performances d’apprentissage des étudiants. Les résultats de ces études répliquent les effets bénéfiques de l’ajout d’aides visuelles (graphiques ou plans) sur l’apprentissage. Cependant, des effets négatifs de l’auto-génération ont été quasi systématiquement obtenus démontrant ainsi la complexité de ce type d’activité. Ces effets n’étaient toutefois plus observés lorsque la génération du graphique était guidée dans nos dernières études (scaffolding, génération partielle) ce qui ouvre de nombreuses pistes de recherches.