L’énonciation chez l’enfant : problématique et incidences à partir de l’enseignement de Jacques Lacan
Auteur / Autrice : | Maria Romé |
Direction : | François Sauvagnat, Graziela Teresita Napolitano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 24/08/2018 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Universidad nacional de La Plata |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Graziela Teresita Napolitano, Damasia Amadeo de Freda, Houari Maïdi, Claudio Godoy, Marcelo Mazzuca, Telma Piacente, Ariel Viguera |
Rapporteurs / Rapporteuses : Damasia Amadeo de Freda, Houari Maïdi |
Mots clés
Résumé
Nous travaillons la question de l’énonciation chez l’enfant, dans une perspective psychanalytique orientée par l’enseignement de Jacques Lacan. Deux questions fondamentales guident notre parcours : Quelle est l’originalité de la conception lacanienne de l’énonciation ? Quelles sont ses particularités chez l’enfant ? À travers un parcours dans différents moments de son enseignement, nous analysons l’élaboration de la notion d’énonciation, en considérant principalement son articulation avec le graphe du désir. En tenant compte des contributions de Jules Séglas, Roman Jakobson, Jacques Damourette et Édouard Pichon, nous précisons la spécificité de cette notion par rapport à celle introduite par Émile Benveniste dans la linguistique: sa relation avec la négation, son articulation avec le désir, sa dimension pulsionnelle, sa proximité avec le surmoi et sa fixation au fantasme. Bref, on spécifie les aspects qui produisent la discordance fondamentale de l’énonciation dans l’être parlant. Sur la base de ces conceptualisations, nous abordons la question de savoir quelles sont les particularités de l’énonciation chez l’enfant. En considérant la tension entre structure et temporalité qui se dégage de l’enseignement de Lacan, nous présentons ses différentes conceptualisations sur l’enfant, ainsi que quelques débats récents concernant sa position dans la cure. À partir de l’analyse de quelques vignettes, on propose de mettre à l’épreuve de la clinique la thèse de la localisation de l’enfant entre le niveau de l’énoncé et le niveau de l’énonciation. De cette manière, on essaye de préciser des incidences et des emplois possibles de cette catégorie dans la clinique psychanalytique avec des enfants.