Thèse soutenue

Formateurs en soins infirmiers et simulation clinique : profils et manifestations de l'engagement dans l'activité

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Auteur / Autrice : Florence Policard
Direction : Olivier Las VergnasSolveig Fernagu Oudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/11/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches éducation et formation / CREF
Jury : Président / Présidente : Thierry Piot
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Las Vergnas, Solveig Fernagu Oudet, Thierry Piot, Geneviève Lameul, Jean-Marie De Ketele, Christine Ammirati
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Piot, Geneviève Lameul

Résumé

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Cette thèse s’intéresse à l’activité des formateurs en soins infirmiers utilisant la simulation clinique pleine échelle dans leur dispositif de formation. Ce format, basé sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur l’action, est considéré comme innovant et complexe à utiliser. Il requiert notamment une remise en question des pratiques pédagogiques habituelles. Notre contribution cherche à identifier ce qui détermine l’engagement des formateurs dans cette activité, et à comprendre comment et selon quelles logiques celui-ci se manifeste dans les pratiques. La recherche croise les cadres théoriques de la théorie sociocognitive de Bandura (1977) et de la didactique professionnelle (Pastré, 1997, 2002) et utilise des modèles de l’engagement et de l’agir enseignant. Notre étude a une visée descriptive des profils d’engagement dans l’activité et une visée compréhensive de leurs manifestations. Le matériau empirique a été obtenu au moyen d’entretiens semi-directifs, d’observations en situation suivies d’entretiens d’autoconfrontation. Il a été traité selon des méthodes qualitatives et quantitatives. Nos résultats montrent un profil dominant, privilégiant des logiques dialogique et herméneutique, et un second profil, sous-tendu par des logiques personnelle et techniciste, ce qui nous permet de proposer une typologie des profils d’engagement dans l’activité. Les pratiques observées et explicitées montrent l’influence du profil d’engagement sur la posture pédagogique. Nous objectivons une forte tension entre une posture de contrôle et une posture de lâcher-prise, cette dernière étant le révélateur d’une transformation en cours dans les pratiques et dans les croyances.