L'influence du Knowledge Management sur la performance des organisations : le cas de la holding industrielle ''Menara Holding''
Auteur / Autrice : | Sofia Bennani |
Direction : | Faouzi Bensebaa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'économie dionysien |
Jury : | Président / Présidente : Yvon Pesqueux |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Vandangeon-Derumez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Pezet, Saïd Yami |
Mots clés
Résumé
La performance de l’entreprise est un sujet récurrent et d’une grande importance dans les thèmes et travaux de recherche. Elle tend à se définir au sens financier et consiste à réaliser la rentabilité souhaitée avec le chiffre d’affaires et la part de marché qui préservent la pérennité de l’entreprise. La notion de performance de l’entreprise a connu une évolution importante en passant d’une représentation financière à des approches plus globales, comprenant des dimensions sociales et environnementales, avec l’apparition de plusieurs acteurs et parties prenantes qui lui ont fait connaître un regain d’usage. La gestion de ces éléments a impliqué la création d’outils de plus en plus pointus permettant l’optimisation de la gestion du capital immatériel de l’organisation. Le Knowledge Management (KM) constitue un préalable nécessaire à l’innovation en entreprise par la valorisation des connaissances qui se définissent comme ressource nécessaire à la performance des organisations. Le KM permet la croissance grandissante de l’intérêt porté aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et favorise l’interaction et l’accès aux informations qui sont à la fois répertoriées dans les systèmes d’informations (SI) et recueillies de différentes manières. La concurrence mondialisée impose les synergies inter-firmes à des fins de valorisation d’expertise et de compétitivité. Dans une économie de savoir globalisée, les changements organisationnels s’imposent et poussent les entreprises à innover pour survivre. Le SI constitue un socle de transmission technologique qui repose sur des paramètres complémentaires de socialisation des connaissances. Nous recherchons les liens entre le KM et ses facteurs déterminants au service de l’amélioration de la performance, en prenant en considération les systèmes d’informations comme socle de transmission technologique et l’innovation comme indicateur. Pour étudier les types de facteurs et les niveaux d’influence possibles, en épousant une posture interprétativiste, un double éclairage est proposé prenant en compte deux niveaux : Un niveau direct (technologique et non technologique) et un niveau indirect (interne et externe) permet une mise en évidence. L’influence du KM sur la performance est analysée à la lumière du cadre proposé dans un terrain d’exploration marocain. Une étude de cas destinée à rechercher des liens entre les éléments étudiés, tente de mettre en évidence les relations qui conditionnent le concept que nous étudions, et ce dans un cadre d’analyse multidimensionnel et essentiellement exploratoire.