Le processus d’influence de l’humour dans une communication préventive du surpoids et de l’obésité : le cas de la parodie et de l’humour noir
Auteur / Autrice : | Justine Estarague |
Direction : | Marie-Christine Lichtlé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 23/11/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management / MRM |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Gurviez |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Lichtlé, Patricia Gurviez, Marie-Laure Gavard-Perret, Christian Pinson, Carolina Obino Corrêa Werle, Jean-Luc Herrmann | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Laure Gavard-Perret, Christian Pinson |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un contexte publicitaire de plus en plus concurrentiel, la course à l’originalité chez les annonceurs a permis à l’humour d’obtenir une place de choix. L’offre média étant également de plus en plus vaste : spots télévision, radio, e-publicité, affichage, street marketing, on constate la multiplication des campagnes publicitaires humoristiques et décalées. Les communications préventives qui empruntent généralement les techniques persuasives à la publicité, se tournent de plusen plus vers l’appel à l’humour. L’humour qui présente un intérêt certain en termes de persuasion semblerait donc être un levier intéressant à mobiliser dans ces communications afin de 1) limiter l’effet d’habitude communicationnelle par rapport aux communications préventives traditionnelles (appel à la peur, à la honte, à la culpabilité, etc.) et 2) éviter le détournement de l’individu fasse à une communication préventive faisant appel à des émotions négatives. Cette recherche vise donc à mieux comprendre le fonctionnement de l’appel à l’humour en communication préventive et à identifier les conditions permettant d’assurer son efficacité. Cette thèse poursuit donc un premier objectif théorique : apporter un éclairage sur le concept de l’humour et sa mise en œuvre en communication. Une étude expérimentale sur 300 personnes, dans le contexte de la prévention du surpoids et de l’obésité, a été conduite afin de tester plusieurs communications préventives faisant appel à différents types d’humour. Elle a permis de 1) s’assurer de l’efficacité persuasive d’une communication préventive du surpoids et de l’obésité faisant appel à l’humour, 2) examiner les effets des différents types d’humour sur cette efficacité, 3) étudier le processus d’influence (cognitif et affectif) et les conditions d’efficacité de l’humour en identifiant les variables médiatrices et modératrices (en particulier le rôle de variables individuelles telles que l’estime de soi, la corpulence perçue et la satisfaction corporelle).