La matérialité métaphrastique : l’archive typographique d’Ezra Pound et de Susan Howe
Auteur / Autrice : | Steven Paschall |
Direction : | John S. Bak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Civilisations |
Date : | Soutenance le 29/06/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe d'accueil IDEA (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Jonathan Pollock |
Examinateurs / Examinatrices : John S. Bak, Hélène Aji, Antoine Cazé, Jennifer K. Dick | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Aji, Antoine Cazé |
Mots clés
Résumé
En rapport avec la tradition du poète-historien du vingtième siècle, la poétique documentaire pratiquée par Ezra Pound et Susan Howe de manières distinctes mais liées sert de base à une étude de la matérialité complexe au sein du processus compositionnel des deux écrivains. Fondée sur les matériaux d'archives des deux séquences, une analyse détaillée des « Malatesta Cantos » de Pound et de « Marginalia de Melville » de Howe permet une réflexion sur le développement de la transformation typographique dans le domaine de la poésie. Tout au long de cette critique, Steven Paschall aborde les processus de la signification de la matérialité en parallèle aux conceptions et expériences Poundiennes et Howiennes de l'archive historique et de la production littéraire. Pour Pound l'interprétation du quattrocento et de la saga de Sigismond Malatesta, et pour Howe celle des notes marginales et des ébauches manuscrites, a mené à la composition des poèmes innovateurs qui, à partir des sources textuelles, redéfinissent les idées conventionnelles de l'historiographie et de la pratique interprétative poétique au moyen des techniques structurelles et formelles. En examinant les opérations de l'appropriation littéraire, de la révision du langage écrit et de la page visuo-spatiale, Paschall avance un lien généalogique entre la matérialité archivistique du « poème contenant l'histoire » de Pound et les expériences visuelles d'articulation effectuées dans les reconfigurations palimpsestiques de Howe.