Territoire et formation : des potentialités de développement en question
Auteur / Autrice : | Magali Roux |
Direction : | Emmanuel Triby, Isabelle Houot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/05/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Deshayes |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Triby, Isabelle Houot, Dominique Glaymann, Françoise Laot, Thierry Ardouin, Hugues Lenoir | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Glaymann, Françoise Laot |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur la formation des adultes considérée à partir de sa dimension politique et de son rapport avec le développement du territoire. Cette recherche vise à comprendre en quoi les politiques de professionnalisation des formateurs participent à la transformation sociale du territoire. Elle interroge les interactions et les positionnements des différents acteurs et les différentes dimensions sociales, éducatives, économiques et politiques du rapport formation/territoire. Il s’agit de comprendre comment ce rapport s’articule et ainsi repérer les dynamiques et potentialités de développement à l’œuvre. Nous mobilisons et articulons les théories interactionnistes, les travaux du courant de l’analyse des politiques publiques, les théories socio-économiques du développement et la sociologie des groupes professionnels pour aborder les notions de territoire, de formation, de professionnalisation et de développement. Le contexte de cette recherche trouve sa singularité dans sa situation au croisement des terrains scientifiques et politiques. En effet, cette thèse a été financée par une convention CIFRE dont l’employeur était un Conseil Régional. Nous nous sommes appuyée sur la commande institutionnelle pour construire une démarche méthodologique spécifique en immersion