Thèse soutenue

Reconnaissance en-ligne d'actions 3D par l'analyse des trajectoires du squelette humain

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Auteur / Autrice : Said Yacine Boulahia
Direction : Éric Anquetil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/07/2018
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - intuitive user interaction for document - Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation
Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre-François Marteau
Examinateurs / Examinatrices : Éric Anquetil, Pierre-François Marteau, Catherine Achard, Thierry Paquet, Indira Thouvenin, Richard, James, Guy Kulpa
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Achard, Thierry Paquet

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de concevoir une approche transparente originale apte à détecter en temps-réel l'occurrence d'une action, dans un flot non segmenté et idéalement le plus tôt possible. Ces travaux s'inscrivent dans une collaboration entre deux équipes de l'IRISA-lnria de Rennes, à savoir lntuidoc et MimeTIC. En profitant de la complémentarité des savoir-faire des deux équipes de recherche, nous proposons de reconsidérer les besoins et les difficultés rencontrées pour modéliser, reconnaître et détecter une action 30 en proposant de nouvelles solutions à la lumière des avancées réalisées en termes de modélisation de gestes manuscrits 20. Les contributions de cette thèse sont regroupées en trois parties principales. Dans la première partie, nous proposons une nouvelle approche pour modéliser et reconnaître une action pré­segmentée. Dans la deuxième partie, nous introduisons une approche permettant de reconnaître une action dans un flot non segmenté. Enfin, dans la troisième partie, nous étendons cette dernière approche pour la caractérisation précoce d'une action avec très peu de d'information. Pour chacune de ces trois problématiques, nous avons identifié explicitement les difficultés à considérer afin d'en effectuer une description complète pour permettre de concevoir des solutions ciblées pour chacune d'elles. Les résultats expérimentaux obtenus sur différents benchmarks d'actions attestent de la validité de notre démarche. En outre, à travers des coopérations ayant eu lieu au cours de la thèse, les approches développées ont été déployées dans trois applications, dont des applications en animation et en reconnaissance de gestes dynamiques de la main.