Méthodes d'asservissement visuel pour l'appontage d'hélicoptères
Auteur / Autrice : | Quang Huy Truong |
Direction : | Jean-Marc Biannic, Thomas Rakotomamonjy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et Robotique |
Date : | Soutenance le 31/05/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Equipe d'accueil doctoral Commande des systèmes et dynamique du vol (Toulouse, Haute-Garonne) |
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sophie Tarbouriech, Guillaume Varra |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Marchand, Rachid Outbib |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’automatique, et a pour but de fournir des outils utiles à l’atterrissage en mer d’hélicoptères (sur navire ou plateforme) et employés dans le cadre d’un potentiel pilotage automatique. L’objectif a donc été de développer une série de lois de commande pilotées manuellement, puis commandées de façon autonome à l’aide d’informations caméra. Les lois ainsi développées à l’aide de modèles dynamiques d’hélicoptères, limitations mécaniques incluses, se basent sur les critères de Qualité de Vol issus de la norme ADS-33. L’ensemble a fait appel à une approche anti-windup pour améliorer la robustesse face aux situations d’actionneurs en saturation. Enfin les lois issues de ces travaux ont été testées en temps-réel sur le banc de pilotage d’hélicoptères de l’ONERA Salon-de-Provence.