Thèse soutenue

Manipulation robotique à deux mains inspirée des aptitudes humaines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marija Tomic
Direction : Christine ChevallereauKosta JOVANOVIĆ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 04/07/2018
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes en cotutelle avec Univerzitet u Beogradu
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Faculté : Faculté de génie électrique de Belgrade
Jury : Président / Présidente : Željko Ðurović
Examinateurs / Examinatrices : Christine Chevallereau, Kosta JOVANOVIĆ, Željko Ðurović, Philippe Fraisse, Aleksandar Rodić, Yannick Aoustin
Rapporteurs / Rapporteuses : Željko Ðurović, Philippe Fraisse

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre de robot humanoïde s’est accru ces dernières années pour pouvoir collaborer avec l’homme ou le remplacer dans des tâches fastidieuses. L’objectif de cette thèse est de transférer aux robots humanoïdes, des habilités ou compétences humaines, en particulier pour des mouvements impliquant une coordination entre les deux bras. Dans la première partie de la thèse, un processus de conversion d’un mouvement humain vers un mouvement de robot, dans un objectif d’imitation est proposé. Comme les humains possèdent beaucoup plus de degrés de liberté qu’un robot humanoïde, les mouvements identiques ne peuvent pas être produits, les caractéristiques(longueurs des corps) peuvent aussi être différentes. Notre processus de conversion prend en compte l’enregistrement des localisations de marqueurs attachés aux corps de l’humain et des articulations pour améliorer les processus d’imitation. La deuxième partie de la thèse vise à analyser les stratégies de génération du mouvement utilisées par l’homme. Les mouvements humains sont supposés optimaux et notre objectif est de trouver un critère à minimiser pendant les manipulations. Nous faisons l’hypothèse que ce critère est une combinaison de critères classiquement utilisés en robotique et nous recherchons les poids de chaque critère qui représente au mieux le mouvement humain. De cette façon, une approche de commande cinématique optimale peut ensuite être utilisée pour générer des mouvements du robot humanoïde.