Le sentiment identitaire professionnel
Auteur / Autrice : | Laurence Appriou Ledesma |
Direction : | Anne Jorro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Formation des adultes |
Date : | Soutenance le 05/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) |
Jury : | Président / Présidente : Muriel Grosbois |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jorro, Nadine Faingold | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mokhtar Kaddouri, Alain Mouchet |
Mots clés
Résumé
La recherche porte sur le sentiment identitaire professionnel des débutants infirmiers. Elle interroge le vécu subjectif des débuts professionnels et éclaire les rapports entre les dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) en jeu dans cette transition (Guichard, 2007) et l’émergence de la professionnalité. La méthodologie qualitative dans le cadre d’une approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012), permet de questionner la logique personnelle du sujet dans ces moments (Mouchet, 2014), en mobilisant principalement les concepts de sentiment identitaire (Erikson, 1968 ; Allport, 1970 ; Tap, 1988) et de professionnalité émergente (Jorro, 2011). L’étude longitudinale s’appuie sur des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014), d’explicitation (Vermersch, 1994) avec décryptage de sens (Faingold, 1998, 2011) et d’explicitation biographique (Lesourd, 2009). Les résultats mettent en évidence l’émergence d’un sentiment identitaire professionnel nécessaire à la construction de la professionnalité émergente spécifique des débutants infirmiers, et pourraient être pris en compte pour repenser leur accompagnement.