Thèse soutenue

Transferts sédimentaires sur une marge carbonatée moderne de la plate-forme à la plaine abyssale : marge nord de Little Bahama Bank, Bahamas.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kelly Fauquembergue
Direction : Thierry MulderEmmanuelle Ducassou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sédimentologie marine et paléoclimats
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Borgomano
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Mulder, Emmanuelle Ducassou, Jean Borgomano, John J.G. Reijmer, Emmanuelle Vennin, Raphaël Bourillot, Emmanuelle Poli
Rapporteurs / Rapporteuses : John J.G. Reijmer

Résumé

FR  |  
EN

Les missions océanographiques Carambar (2010), Carambar 1.5 (2014) et Carambar 2 (2016-2017) menées au large de la pente nord du Petit Banc des Bahamas (PBB) ont permis d’étudier les processus d’export sédimentaire quaternaires sur ce système carbonaté. Les 24 270 km² de données bathymétriques couplées aux 6398 km de lignes sismiques très haute-résolution et aux 42 carottes sédimentaires reparties entre – 177 m et – 4873 m de profondeur ont permis de caractériser ce système depuis la pente supérieure jusqu’à la plaine abyssale.Le travail présenté ici s’intéresse aux résultats obtenus sur les carottes sédimentaires prélevées sur le haut de pente supérieur du PBB (Carambar 1.5) et celles obtenues sur le bas de pente et dans la zone du canyon du Great connecté à la plaine abyssale (Carambar 2). Ils viennent compléter les résultats obtenus précédemment par Tournadour (2015) et Chabaud (2016) sur les pentes inférieures et moyennes.Un prisme de haut niveau marin se dépose haut de pente supérieure. Actuellement, ce prisme daté de l’holocène s’étend de - 177 m à – 360 m. Les dépôts sédimentaires sont principalement engendrés parle density cascading et le passage d’ouragans. Son alimentation La formation du prisme a débuté il y a13,6 ± 3,5 ka cal BP, après le Meltwater Pulse 1A. Les Meltwater Pulses ont engendré la formation de terrasses qui correspondent alors à des environnements peu profonds et qui induisent une production carbonatée qui peut être exportée vers le prisme. La principale phase de développement du prisme est datée à 6,5 ± 0,9 ka cal BP, quand le niveau marin a finalement atteint le rebord de plate-forme. La sédimentation du bas de pente suggère une alimentation principalement pélagique et liée aux passages des courants plutôt qu’aux apports de plate-forme. Les variations dans les faciès dans ces dépôts sont donc issues de variations climatiques (intensification des courants, apports arctiques). La sédimentation de cette zone semble similaire à celle retrouvé sur la Blake Outer Ridge à 400 km au nord.Entre -1300 et -4800 m, la pente se caractérise par le canyon géant du Great Abaco. L’alimentation peu fréquente de ce canyon contrôlé structuralement a lieu principalement par le biais de tributaires, la tête du canyon ne semble pas être le lieu préférentiel de passage de courants de turbidité fréquents.