L'influence de la transgression des normes de distribution de l'enseigne sur son image de marque et sa relation avec le consommateur : le cas des produits alimentaires dits ''moches''
Auteur / Autrice : | Audrey Hanan |
Direction : | Jean-Louis Moulins, Cendrine Fons |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 23/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Lemoine |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Paché | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Valette-Florence, Francis Salerno |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale utilise le cadre théorique de la relation marque-consommateur pour apporter un éclairage nouveau sur les répercussions d’un acte de transgression commis par la marque. Il s’agit dès lors de ruptures avec des pratiques si généralisées et si diffuses qu’elles échappent à l’attention du consommateur, tout en étant assez prédominantes et ostensibles pour imprégner son expérience de consommation et in fine ses attentes. Un cas réel de rupture de normes de distribution permet d’éclairer ce travail : la récente offre, par la grande distribution, de produits alimentaires dits « moches » qui rompent avec la norme habituelle des produits standardisés. Sur la base d’une revue de la littérature et des résultats de deux enquêtes exploratoires qualitatives, le modèle de la recherche est exposé. Une enquête longitudinale sur des consommateurs réguliers de la marque-enseigne E. Leclerc (réalisée en deux vagues sur les mêmes répondants) est utilisée pour mesurer et valider nos hypothèses de recherche. Nos résultats permettent de mettre en lumière l’évolution du comportement du consommateur après la présentation de l’offre transgressive et confirment la détérioration de l’image de marque et du processus relationnel. Si la transgression peut être destructrice, elle est aussi créatrice de valeur par son caractère novateur et ses pouvoirs d'attraction et de différenciation.