Thèse soutenue

Vers une utilisation optimale du manuel scolaire du FLE au primaire (3eAP) en Algérie : le guide pédagogique raisonné s'impose comme auxiliaire inévitable

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Auteur / Autrice : Rachid Hanchi
Direction : Fatima Chnane-DavinKhedidja Mokaddem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Cuq
Rapporteur / Rapporteuse : Michèle Verdelhan-Bourgade, Abdelouahed Mabrour

Résumé

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Après la réforme qu’a connue le système éducatif algérien en 2003, les écoles primaires ont été dotées de nouveaux manuels scolaires mais sans aucun document auxiliaire. C’est autour de la problématique de l’usage seul de ces outils en classes de FLE que nous avons décidé de mener notre recherche, laquelle a consisté à regarder si les enseignants, face au renouvellement du discours didactique, étaient-ils aptes à exploiter avantageusement leur manuel scolaire de 3eAP dans le cadre d’une approche curriculaire. En nous basant sur l’hypothèse que le guide pédagogique raisonné avantagerait la formation des enseignants en matière de l’acte d’enseigner, nous avons jugé utile de nous fonder sur deux expérimentations. La première avait pour mission de comprendre comment les enseignants utilisent leur manuel scolaire sans guide pédagogique ; la deuxième avait pour objectif de comprendre l’usage du même manuel scolaire, mais avec l’aide d’un guide pédagogique que nous avions conçu, et avons mis à la disposition des enseignants choisis pour notre recherche. Celle-ci s’est inscrite alors dans la logique de l’approche comparative qui, sur la base du quadruplet du jeu et du triplet des genèses, nous a permis de valider notre hypothèse selon laquelle le guide pédagogique dans un contexte scolaire algérien demeure effectivement un outil incontournable pour une meilleure exploitation du manuel scolaire au profit des apprentissages du FLE. Cependant, nous avons suggéré que cet outil auxiliaire soit conçu et étayé davantage en fonction de la TACD surtout.