Communication numérique en contexte organisationnel : approches qualitatives et expérimentales des représentations sociales et des processus de réception dans le e-commerce
Auteur / Autrice : | Didier Mayeur |
Direction : | Didier Courbet, Lionel Souchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 11/07/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (Toulon ; Marseille ; 2018-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Lemoine |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Marchand, Sylvie Leleu-Merviel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La communication numérique dans le secteur du e-commerce demeure peu étudiée en sciences humaines, sociales et de la communication. En articulant deux types de méthodologies qualitatives et expérimentales/quantitatives, cette thèse pluridisciplinaire, réalisée en CIFRE avec Oxatis, se fixe deux grands objectifs dans une perspective info-communicationnelle. Pour ressoudre qq chosePremièrement, en mobilisant des ressources théoriques issues principalement de la psychologie sociale, une enquête qualitative a été effectuée sur une population d’e-commerçants. Les résultats montrent que les transformations sociétales liées à la progression du numérique en général, et d’Internet en particulier, participent à créer un contexte au sein duquel les e-commerçants considèrent la vente en ligne comme une nouvelle opportunité, La recherche permet de mieux comprendre les différents types de difficultés liées à l’usage des dispositifs numériques, notamment des sites d’e-commerce. Deuxièmement, dans ce contexte et à l’aide d’un cadre théorique pluridisciplinaire (théories de la communication persuasive, psychologie sociale de la communication, modèles théoriques relatifs à l’expérience utilisateur, communication engageante), le deuxième objectif vise à mieux comprendre les processus cognitifs de réception. Une série de sept expérimentations en milieu ordinaire a été menée sur un total de 20829 sujets. Nos résultats montrent notamment, conformément à nos hypothèses, qu’une procédure particulière que nous avons testée (l’Acquiescement Répété)) génère des effets significatifs