Conduire et différencier l'étude en éducation physique et sportive : analyse comparative des gestes de différenciation d'un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des activités physiques sportives et artistiques
Auteur / Autrice : | Teddy Mayeko |
Direction : | Fabienne Brière-Guenoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/09/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Saujat |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Ligozat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chantal Amade-Escot, Stéphane Brau-Antony |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les processus différentiels inscrits dans les « gestes didactiques de métier » d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) débutant exerçant en milieu difficile. Située au carrefour des approches didactique et clinique, elle a pour but de comprendre les manières dont l’enseignant conduit et différencie l’étude en fonction de la position scolaire des élèves (en réussite ou en difficulté) et des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) programmées. Aussi, elle propose de comparer des études de cas restreintes aux différents types de tâches mis au jour par l’enseignant durant les quatre premières leçons d’une séquence d’enseignement en tennis de table et en demi-fond. A ce titre, elle engage une réflexion sur les conditions de différenciation des apprentissages, mais également sur l’influence des prescriptions officielles dans le cadre des pratiques de classe en cherchant à comprendre dans quelle mesure l’usage qu’en fait l’enseignant peut contribuer ou non à réduire les inégalités d’accès au savoir en EPS.