Thèse soutenue

Le management de la distribution multicanal : comprendre et analyser le phénomène d'intégration : le cas de la société Nestlé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rui Li
Direction : Gilles PachéCarole Poirel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 22/06/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Kiane Goudarzi
Examinateurs / Examinatrices : Jean Nollet
Rapporteurs / Rapporteuses : Joan Le Goff, Anne Mione

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte contemporain d’évolution rapide de la distribution et du e-commerce, la recherche s’inscrit dans le cadre d’une problématique générale articulée autour du thème de la distribution multicanal, et s’intéresse notamment au phénomène d’intégration en soulignant l’importance majeure d’une vision globale du management des différents canaux mobilisés par une entreprise. Circonscrite à une perspective BtoB, et positionnée du point de vue de l’entreprise, nous avons tenté de répondre cette question centrale : comment les entreprises industrielles de type multicanal doivent-elles intégrer leurs canaux de distribution ? Les réponses sont apportées par une étude de cas approfondie au sein de la société Nestlé France. D’une part, celle-ci a permis d’identifier et d’expliquer les facteurs exogènes et endogènes explicatifs du niveau d’intégration multicanal obtenu. D’autre part, la coordination relationnelle entre les services du département de la logistique, du commerce / marketing et du système d’information a émergé comme une dimension d’intégration multicanal souhaitable pour l’entreprise étudiée. La recherche souligne par ailleurs l’influence positive de l’intégration multicanal sur la performance perçue de l’entreprise, et identifie les défis à relever en termes d’estimation de l’impact de l’intégration. Il en ressort qu’il est probable que l’entreprise étudiée n’ambitionne pas d’atteindre le niveau d’intégration extrême des différents canaux de distribution. Il s’avère plus pertinent d’atteindre un niveau satisfaisant d’intégration et un point d’équilibre entre le trop et le trop peu d’intégration multicanal en renforçant les avantages actuels.