Le langage symbolique de la chimie en tant que méta-niveau entre registre empirique et registre des modèles : une problématique de l'enseignement-apprentissage de chimie
Auteur / Autrice : | Sophie Canac |
Direction : | Isabelle Autain Kermen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie. Didactique des disciplines |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ludovic Morge |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Autain Kermen, Ludovic Morge, Philippe Snauwaert, Patricia Crépin-Obert, Laurence Lecamp, Mercè Izquierdo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ludovic Morge, Philippe Snauwaert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche, s’appuyant sur les spécificités du langage symbolique de la chimie, propose une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. Celle-ci doit permettre d’introduire les formules chimiques en créant une dialectique entre le registre des représentations, le registre empirique et le registre des modèles. La thèse se structure en trois parties :- une enquête préalable permettant d’identifier les difficultés liées à l’apprentissage du langage symbolique, à partir d’un questionnaire auprès de 600 élèves, et à l’enseignement du langage symbolique de la chimie à partir de deux études de cas d’enseignants dans leur classe ;- une enquête de nature historique donnant accès à l’évolution des représentations utilisées en chimie et aux différentes controverses qui ont traversé la première moitié du XIXe siècle au moment de l’élaboration des formules chimiques ;- l’élaboration de ressources, à partir des controverses repérées dans l’enquête historique et analysées à partir d’espaces de contraintes et nécessités, puis la présentation de leur mise en œuvre réalisée par deux enseignants avec leurs élèves.