Processus de legitimation d'une entreprise familiale au service d'une innovation radicale
Auteur / Autrice : | Elizabeth Couzineau Zegwaard |
Direction : | Guillaume Schier, Olivier Meier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2017 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Coutelle-Brillet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Saulquin, Élise Bonneveux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Grandval, Isabelle Nicolaï |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes qui ont conduit à la légitimation d’une entreprise familiale au sein d’un marché innovant, celui de la mobilité électrique. Premièrement, dans la revue de littérature, nous avons mis en évidence le lien entreprise familiale / innovation / légitimité, la question de la légitimation de l’entreprise familiale dans un secteur innovant étant peu abordée dans la littérature. Nous nous sommes alors orientés vers la méthode de la théorie enracinée intégrée dans le réalisme critique. L’analyse de l’entreprise Lorbeer nous a permis d’étudier en profondeur les effets du capital social et du familiarisme dans un secteur innovant. Par l’émergence d’une « théorie enracinée », nous avons mis à jour un processus de légitimation par accumulation des ressources, structuré autour du développant du capital social familial et s’inscrivant dans un modèle d’intéressement proche de celui développé par Akrich, Callon et Latour (1988)