Thèse de doctorat en Sciences de Gestion
Sous la direction de Guillaume Schier et de Olivier Meier.
Soutenue le 18-12-2017
à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) , en partenariat avec Val de Loire Recherche en Management (2012-....) (équipe de recherche) .
Le président du jury était Patricia Coutelle-Brillet.
Le jury était composé de Jean-Yves Saulquin, Élise Bonneveux.
Les rapporteurs étaient Samuel Grandval, Isabelle Nicolaï.
L'objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes qui ont conduit à la légitimation d’une entreprise familiale au sein d’un marché innovant, celui de la mobilité électrique. Premièrement, dans la revue de littérature, nous avons mis en évidence le lien entreprise familiale / innovation / légitimité, la question de la légitimation de l’entreprise familiale dans un secteur innovant étant peu abordée dans la littérature. Nous nous sommes alors orientés vers la méthode de la théorie enracinée intégrée dans le réalisme critique. L’analyse de l’entreprise Lorbeer nous a permis d’étudier en profondeur les effets du capital social et du familiarisme dans un secteur innovant. Par l’émergence d’une « théorie enracinée », nous avons mis à jour un processus de légitimation par accumulation des ressources, structuré autour du développant du capital social familial et s’inscrivant dans un modèle d’intéressement proche de celui développé par Akrich, Callon et Latour (1988)
Family business legitimacy process in the frame of radical innovation
The objective of this research is to understand the mechanisms that led to the legitimation of a family business in an innovative market, that of electric mobility. First, in the literature review, we highlighted the link between family business / innovation / legitimacy, the question of the legitimation of the family business in an innovative sector being little addressed in the literature. We then turned to the method of grounded theory integrated into critical realism. The analysis of the Lorbeer company allowed us to study in depth the effects of social capital and familiarization in an innovative sector. By the emergence of a "grounded theory", we have developed a process of legitimation by accumulation of resources, structured around the development of family social capital and forming part of a similia actornetwork model developed by Akrich , Callon and Latour (1988)
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