Thèse soutenue

Caractérisation par analyse métabolomique de biomarqueurs bactériens au sein de biofilms marins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurie Favre
Direction : Gérald CulioliAnnick Ortalo-Magné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie
Date : Soutenance le 28/03/2017
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences (Toulon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (MAPIEM). EA 4323 (Toulon)
Jury : Président / Présidente : Patricia Bonin
Examinateurs / Examinatrices : Gérald Culioli, Annick Ortalo-Magné, Olivier Grovel, Soizic Prado, Thierry Perez, Jean-Charles Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Grovel, Soizic Prado

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En milieu marin, toute surface immergée est soumise à une colonisation par de nombreux organismes (biofouling). Le développement de biofilms est une étape clé du phénomène. Les systèmes de communication y sont contrôlés par le biais de signaux chimiques. Dans ce travail, l’étude de la signature métabolique de biofilms naturels formé in situ a été réalisée selon un gradient de pollution en contaminants métalliques dans la rade de Toulon et selon la nature du revêtement de la surface immergée. De nettes variations chimiques des biofilms prélevés sont observées et sont corrélées avec des variations en termes de communauté microbiennes. L’étude in vitro de 4 souches bactériennes issues de biofilms naturels a permis, après optimisation des méthodologies d’analyse, une discrimination selon leur profil métabolique. Des biomarqueurs ont été mis en évidence, avec notamment la production de lipides ornithine par la souche Pseudoalteromonas lipolytica. La réponse biologique de cette souche en fonction de son phénotype et face à un stress cuprique a été étudiée par métabolomique et protéomique révélant d’importantes modulations de certaines voies biosynthétiques.