Thèse soutenue

La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

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Auteur / Autrice : Cédrine Zumbo-Lebrument
Direction : Pierre Féniès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/11/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (Nanterre). Université Paris Nanterre
Jury : Président / Présidente : Patricia Coutelle-Brillet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Féniès, Patricia Coutelle-Brillet, Véronique Chanut, Catherine Sarlandie de La Robertie, Éric Dacheux, Thierry Fouque, René Souchon
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Chanut, Catherine Sarlandie de La Robertie

Résumé

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Basée sur une recherche-intervention effectuée dans le cadre d’une thèse CIFRE au sein l’association « Auvergne Nouveau Monde » (ANM), l’objectif de cette thèse consiste à identifier, comprendre et évaluer les déterminants sur lesquels repose la participation des parties prenantes (PP) à la démarche de marketing territorial de la marque de territoire ANM. Ressaisis dans les champs de la démocratie participative et du marketing territorial, les enjeux de la participation des PP d’une marque de territoire sont explicités ainsi que leurs fondements conceptuels. Puis, le terrain de recherche et la démarche méthodologique d’étude (7 études) sont exposés : cette dernière est constituée, d’un travail de contextualisation de la participation des PP de la démarche d’ANM (1, 2, 3, 4) puis, d’une étude qualitative réalisée auprès de 25 entretiens d’adhérents de l’association (5), et, enfin, du test par l'approche PLS (Partial Least Squares) de deux modèles d’équations structurelles (études 6 (adhérents) et 7 (ambassadeurs citoyens auvergnats)) des déterminants de la participation des PP de la marque ANM à la démarche de marketing territorial mise en œuvre. Enfin, les résultats de la validation des deux modèles d’équations structurelles (295 répondants) sont présentés puis discutés afin d’en délimiter les apports, les limites, les implications managériales et les perspectives de recherche. Les résultats obtenus démontrent que l’attachement à la marque ANM a une influence positive sur la participation des PP étudiées ; corrélativement, les résultats indiquent que cet attachement à la marque est influencé positivement par le sentiment d’appartenance régionale, l’implication organisationnelle (adhérents) et la satisfaction à l’endroit de l’association ANM porteuse de la marque.