Thèse soutenue

Contributions à la commande prédictive pour la gestion d'énergie d'un véhicule hybride électrique

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Auteur / Autrice : Nicoleta Stroe
Direction : Guillaume ColinSorin Olaru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 10/11/2017
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Delprat
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Colin, Sorin Olaru, Sébastien Delprat, Rochdi Trigui, Carlos Ocampo-Martinez, Yann Chamaillard, Karim Ben cherif, Boris Rohal-Ilkiv
Rapporteurs / Rapporteuses : Rochdi Trigui, Carlos Ocampo-Martinez

Résumé

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Pour un véhicule électrique hybride, un des challenges les plus compliqués d’une perspective orientée contrôle est la distribution de puissance entre le moteur thermique et les machines électriques, problème appelé gestion d’énergie. La question qui surgit est comment exploiter le degré de liberté supplémentaire - la voie électrique - afin que la performance véhicule, liée à la réduction de la consommation carburant, soit améliorée. Le besoin de robustesse des stratégies de contrôle encourage le choix de méthodes basées sur des modèles et dans le contexte actuel de possibilité d’acquisition des données télémétriques, la commande prédictive à base de modèle apparaît comme une option attractive, motivée aussi par sa capacité à gérer des contraintes. La plupart des stratégies courantes de gestion d’énergie sont orientées application et par conséquent, un modèle générique du GMP hybride offrirait plus de flexibilité. Cette thèse se construit sur deux axes principaux : la synthèse d’un modèle générique et d’une stratégie de contrôle basée sur la commande prédictive pour la gestion d’énergie, avec un mécanisme de calibration auto-adaptable. Si la distribution de couple est l’enjeu majeur du contrôle, d’autres fonctionnalités peuvent être introduites, comme l’arrêt/démarrage du moteur et le découplage du GMP des roues. Cette dernière est généralement traitée dans la littérature avec une stratégie basée sur cartographies, mais ici une approche analytique innovante a été proposée. Une validation sur un modèle haute-fidélité d’un véhicule hybride léger (mild) avec une transmission double-embrayage clôture les travaux et montre le potentiel de la stratégie proposée.