Etude des interactions verbales entre des èléves et leur professeure dans le traitement de conflits. La part du langage dans la rencontre de l'Autre au sein d'une institution scolaire pluriculturelle
Auteur / Autrice : | Alexandra Berbain |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Soutenance le 17/10/2017 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....) | |
Jury : | Président / Présidente : Mehmet-Ali Akıncı |
Examinateurs / Examinatrices : Mehmet-Ali Akıncı | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Hélot, Anne Salazar Orvig |
Résumé
Les questions du vivre ensemble et de notre rapport à l’altérité interrogent chercheurs et praticiens. Elles deviennent des questions vives dans le contexte de crise de ce début du siècle. Dans le lieu institutionnel qu’est l’école élémentaire, pour les enfants scolarisés, la rencontre avec l’Autre se poursuit et elle s’effectue, entre autres expériences, lors de conflits. Notre recherche se propose d'analyser les interactions, en milieu scolaire, entre des élèves et leur enseignante lors du traitement des situations conflictuelles. En présence de leur professeure, comment les élèves rapportent-ils les faits et les dires de l’Autre, et quelles sont les pratiques langagières de chacun pour sortir (ou non) du conflit ?Pour y répondre, nous avons construit un corpus, constitué à l’école élémentaire, que nous analysons avec des outils issus de la pragmatique et des travaux sur les interactions verbales. Il s’agit de relever la manière dont chacun, dans sa pratique langagière, appréhende l’Autre ; quelles sont les stratégies des élèves pour rendre compte en interaction du conflit ; comment, à travers le traitement de conflits, l’enseignante cherche à favoriser la rencontre à l’altérité et à développer, pour ses élèves, une formation à un comportement citoyen.