Education non formelle et qualité de l'éducation : le cas des formules éducatives non formelles pour adolescents au Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Ambroise Tapsoba |
Direction : | Thierry Ardouin, Stéphanie Gasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 17/01/2017 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Afsata Paré-Kaboré |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ardouin, Stéphanie Gasse, Afsata Paré-Kaboré, Denis Poizat, Pascal Roquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Poizat, Pascal Roquet |
Mots clés
Résumé
Partie de faits empiriques observés au Burkina Faso, cette thèse aborde la question des déterminants de la qualité de l’éducation. Bien que la Loi d’orientation de l’éducation ait définie une vision holistique, le système éducatif de ce pays est cloisonné en formel, non formel et informel. Le système formel est dominant mais peu performant. Le système non formel est marginalisé mais est porteur de qualité. Qu’est-ce qui explique cette qualité du non formel malgré sa marginalisation ? Comme réponse provisoire, l’auteur fait appel à l’ingénierie de formation, procède par une triangulation de théories interactionnistes pour cerner les cinq formules éducatives constituant l’objet d’observation central de la thèse. La recherche révèle deux phases dans le développement des formules éducatives: une phase d’investigation où les acteurs vivent des moments d’idéation, d’analyse puis de conception portant sur les solutions à trouver aux problèmes éducatifs; Une phase de mise en œuvre où ils réalisent le projet éducatif validé, suivent et évaluent activités, résultats et procèdent à leur diffusion. Positionnée dans l’éducation non formelle, l’ingénierie de formation s’enrichit de deux nouvelles étapes: l’idéation ou l’émergence de la commande sociale en éducation, et la diffusion, moyen de réingénierie des formules éducatives. En somme, la recherche aboutit au fait que le développement des alternatives éducatives mobilise une ingénierie de formation, source de leur qualité. Cette qualité influence le système formel. Ainsi, les systèmes formel et non formel échangent des approches et pratiques inscrivant le champ éducatif dans une logique de transaction sociale et de métissage.