Thèse soutenue

Usages de la causalité dans l'argumentation

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Besneux
Direction : Laurent GosselinMyriam Bouveret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 24/05/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gosselin, Myriam Bouveret, Caroline Masseron, Dominique Legallois, Michel Charolles, Agata Jackiewicz
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Masseron, Dominique Legallois

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le langage n'est pas seulement une matière de communication ou de description, c'est aussi une représentation dans l'esprit du destinataire. Il génère des connaissances, et en modifie les symboles. C'est un outil de description et de création. Les institutions construisent aussi des réalités. La causalité présente aussi ces qualités. Elle s'applique aux "micro" et aux "macro" phénomènes, au concret, à l'abstrait. Elle a linguistiquement, les propriétés de compositionnalité, d'holisme, d'ancrage dans le réel, de prévisibilité expérimentale. Une double description en découle: c'est un lien entre cause et effet, et entre prémisses et conclusion argumentatives. Elle subsume la multiplicité des situations, des conceptions théoriques, des interprétations. Mais l'argumentation est par excellence le discours de la vraisemblance rhétorique. Cette thèse décrit si et comment le discours argumentatif est convaincant avec la cause. Une hypothèse théorique est proposée, des conceptions épistémologiques, psycholinguistiques et pragmatiques, pour décrire de plus près le mécanisme de basculement de la cause de re vers la cause de dicto. Une situation «idéale» est modélisée, une circularité spirale est constatée, au niveau des valeurs individuelles et collectives, elles-mêmes véhiculées par les constituants linguistiques de l'échange verbal. Plusieurs fils réflexifs en découlent, dont l'analyse grammaticale scolaire.