Thèse soutenue

Carrières d'enseignantes d'Education Physique en Irlande : approche socio-anthropologique

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Auteur / Autrice : Élise Awaïda Carton
Direction : Betty Lefèvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Laot
Examinateurs / Examinatrices : Betty Lefèvre, Françoise Laot, Nassira Hedjerassi, Georgiana Wierre-Gore, Olivier Sirost
Rapporteurs / Rapporteuses : Nassira Hedjerassi, Georgiana Wierre-Gore

Résumé

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Notre recherche, inscrite dans un cadre socio-anthropologique, consiste à étudier les carrières des enseignantes d’Éducation Physique (EP) en Irlande. Notre démarche s’appuie sur l’analyse d’un corpus documentaire permettant de situer la mise en place de l’EP dans le contexte de la fondation de la République d’Irlande. De plus, elle utilise une méthodologie d’enquête qualitative qui consiste à recueillir la parole des femmes enseignantes sous forme d’entretiens compréhensifs. La première partie de la thèse montre comment l’EP, discipline en quête de reconnaissance, se construit à partir d’un modèle sportif, d’influences diverses et dans le cadre d’une interdépendance de l’Eglise catholique et de l’Etat. Dans la deuxième partie, l’interprétation des données recueillies réalisée à l’aide du concept de carrière (H.S. Becker) permet de rendre visibles les choix opérés par ces enseignantes et les processus les justifiant. Cette recherche vise également à comprendre comment se construisent des féminités plurielles dans un espace d’enseignement particulier où le corps est en jeu et dans un contexte issu de la tradition religieuse. Pour cela, nous avons construit une typologie (Max Weber) des carrières de nos enquêtées et repéré un type « stable », un type « en rupture » et un type « progressif ». Nous montrons ainsi l’ambivalence de ces carrières : à travers leurs pratiques sportives, elles transgressent les normes genrées. Mais, en s’engageant dans leur métier, elles pérennisent en partie des stéréotypes de genre par leur discours et leurs modalités d’enseignement en contexte mixte ou non.