Thèse soutenue

Analyse énactive de l'activité en trail et ultra-trail : une approche multi-sourcing

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadège Rochat
Direction : Denis HauwLudovic Seifert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 20/11/2017
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Natalie Depraz
Examinateurs / Examinatrices : Denis Hauw, Ludovic Seifert, Natalie Depraz, Jean-Pierre Dauwalder, Marc Durand, David W. Eccles, Jérôme Rossier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Dauwalder, Marc Durand

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse était d’analyser l’activité en trail et ultra-trail en s’inscrivant dans le paradigme de l’énaction (Varela et al., 1993). Un observatoire multi-sourcing composé de discussions de forum, de récits de courses postés sur les blogs, d’entretiens énactifs et de données en troisième personne caractérisant les accélérations verticales du traileur et de son système de portage a été construit pour mener nos analyses. Les résultats des analyses des discussions de forums ont montré que les traileurs partagent des préoccupations relatives à l’entraînement et la santé. Les résultats des analyses des récits de blogs et des entretiens énactifs ont caractérisé l’activité des traileurs en situation de course, en reportant (a) des gestalts phénoménologiques dont l’agencement temporel a identifié des profils d’activité, (b) des états de vitalité dont la répartition et l’organisation temporelle différaient chez les finisheurs et les abandonneurs et (c) sept étapes-clés impliquées dans les abandons. Les résultats des analyses de l’usage du matériel ont montré que les sensations de ballotement du système de portage reportées par les traileurs étaient confirmées par les données comportementales. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que l’activité des traileurs peut être caractérisée avec différentes sources de données, rendant compte des expériences signifiantes multiples énactés en situation. Ils fournissent des implications pratiques pour le champ de la psychologie du sport et transformatives pour les entreprises souhaitant intégrer les utilisateurs dans leur processus de conception.