Enseigner la biodiversité , obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approches philosophique, épistémologique et didactique.
Auteur / Autrice : | Carole Voisin |
Direction : | Michel Fabre, Yann Lhoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 24/10/2017 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Lange |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Maris | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denise Orange Ravachol, Bernard Rey |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’enseignement de la biodiversité reste encore particulièrement difficile. Il conjugue des problèmes de multiréférentialité, de finalités et valeurs éducatives mais aussi de controverses (sociale, scientifique et didactique). Cette recherche propose de tenter de mieux comprendre les difficultés et obstacles dans les pratiques des enseignants de l’école primaire pour pouvoir ensuite réfléchir à la façon de les aider. Comment permettre aux enseignants de s’engager dans un enseignement de la biodiversité à l’école primaire avec une relative sérénité mais en évitant certains « risques » qui semblent jalonner la conception et mise en œuvre de projets d’enseignement-apprentissages à son sujet ? Comment penser, dans un cadre scolaire, une éducation aux problèmes environnementaux qui articule fondement épistémologique et développement d’une conscience environnementale et citoyenne ?