Thèse soutenue

Enseigner la biodiversité , obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approches philosophique, épistémologique et didactique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Voisin
Direction : Michel FabreYann Lhoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 24/10/2017
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Lange
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Maris
Rapporteurs / Rapporteuses : Denise Orange Ravachol, Bernard Rey

Résumé

FR  |  
EN

L’enseignement de la biodiversité reste encore particulièrement difficile. Il conjugue des problèmes de multiréférentialité, de finalités et valeurs éducatives mais aussi de controverses (sociale, scientifique et didactique). Cette recherche propose de tenter de mieux comprendre les difficultés et obstacles dans les pratiques des enseignants de l’école primaire pour pouvoir ensuite réfléchir à la façon de les aider. Comment permettre aux enseignants de s’engager dans un enseignement de la biodiversité à l’école primaire avec une relative sérénité mais en évitant certains « risques » qui semblent jalonner la conception et mise en œuvre de projets d’enseignement-apprentissages à son sujet ? Comment penser, dans un cadre scolaire, une éducation aux problèmes environnementaux qui articule fondement épistémologique et développement d’une conscience environnementale et citoyenne ?