Thèse soutenue

Jardin thérapeutique et maladie d'Alzheimer : mémoires, jugements artistiques et plaisirs : conservations, transferts, acquisitions

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Auteur / Autrice : Manon Yzoard
Direction : Alain TrognonMartine Batt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/12/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Hervé Platel
Examinateurs / Examinatrices : Alain Trognon, Martine Batt, Joëlle Lebreuilly, Benoît Fromage
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Lebreuilly, Benoît Fromage

Résumé

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Ce travail de thèse de psychologie est issu d’une collaboration entre le Groupe de recherche sur les communications du laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy. Il a pour objectif principal de circonscrire les vertus d'étayage psychologique de l'art chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lors de promenades accompagnées dans un à jardin à visée thérapeutique, aménagé de références régionales naturelles et culturelles. Les conversations entre un sujet Alzheimer et une expérimentatrice lors de plusieurs promenades dans le jardin ont été soumises à une analyse pragmatico-dialogique afin d'explorer en profondeur l'expérience vécue par le sujet et d’établir les relations scientifiques entre jardin, art, mémoires, jugements artistiques et émotions. Les investigations ont été complétées à l’aide d’une évaluation neuropsychologique standard et des outils psychométriques. Les capacités à s’inscrire dans le contexte temporo-spatial, les processus thymiques, les jugements esthétiques dans le domaine de l’art et du design et les processus cognitifs liés à la reconnaissance d’œuvres artistiques sont étudiés tout au long de leur participation. Les principaux résultats sont que l’utilisation répétée du jardin, dans une relation sociale médiatisée par la conversation, favorise un apprentissage de la reconnaissance d’œuvres de formes d’art et de design spécifiques. Les promenades dans le jardin contribuent à l’acquisition de nouveaux souvenirs personnels sans impacter les préférences artistiques qui restent stables chez les sujets Alzheimer comme chez les Témoins.