Auteur / Autrice : | Marta Gas |
Direction : | Rodolfo Zucco, Elsa Chaarani-Lesourd, Laura Toppan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Civilisations |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Università degli studi (Udine, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy) |
Université d'accueil : Università degli studi (Trieste, Italie) | |
Jury : | Président / Présidente : Yannick Gouchan |
Examinateurs / Examinatrices : Rodolfo Zucco, Elsa Chaarani-Lesourd, Laura Toppan, Nadine Celotti, Silvana Tamiozzo Goldmann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Gouchan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ma recherche porte sur l’héritage symboliste dans la poésie de Mario Luzi (1914 – 2005). Dans le premier chapitre, j’ai décrit l’« attirail » symboliste en repérant les caractéristiques thématiques et stylistiques qui révèlent une perception partagée de la poésie.Dans le deuxième chapitre, j’ai focalisé l’analyse sur la permanence des thèmes et des figures de style symboliste dans le cadre du recueil luzien Frasi e incisi di un canto salutare (1990).J’ai développé ma recherche en suivant le plan du premier chapitre :1) L’imaginaire :- Le poète ou l’« histrion spirituel ».- Le balbutiement poétique ou l’idée d’une création poétique fragmentaire.- Les correspondances.2) Le regard : la vision du poète est soulignée par le choix des couleurs et par l’élaboration d’une certaine perspective.3) La voix : la syntaxe et la ponctuation révèlent une conception poétique particulière. Luzi redécouvre l’oralité d’inspiration symboliste. Le rapport entre Luzi et le symbolisme se distingue en deux moments. Le premier, qui est d’ordre ontologique, se réalise à l’époque hermétique de Avvento Notturno (1940); le deuxième, de nature plutôt linguistique et rythmique, se rapporte aux recueils Al fuoco della controversia (1978), Per il battesimo dei nostri frammenti (1985) et Frasi e incisi di un canto salutare (1990).C’est en relation à ce deuxième moment qu’il est intéressant d’évaluer la persistance des caractéristiques symbolistes et la manière dont Luzi les a organisées et systématisées au sein de son parcours poétique. Ces caractéristiques constituent des réactifs qui nous permettent de comprendre l’importance de la poésie symboliste sur le plan de l’élaboration poétique luzienne