Proposition d’une nouvelle méthode de cotation et contribution à la validation du CAT (Children’s Apperception Test) pour l’approche clinique du développement de l’enfant et de sa personnalité
Auteur / Autrice : | Florent Simon |
Direction : | Philippe Claudon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Roman |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Claudon, Catherine Azoulay, Catherine Weismann-Arcache | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Azoulay, Catherine Weismann-Arcache |
Résumé
L’objectif de ce travail de recherche est de concevoir une nouvelle méthode de cotation et d’interprétation de l’épreuve projective CAT (Children’s Apperception Test). Cette nouvelle méthode que nous avons appelé « méthode des trois axes » est fondée sur les connaissances et techniques des épreuves thématiques de la méthode projective francophone (Ecole de Paris). Elle est basée en partie sur les considérations théoriques de Roussillon (1995, 1997) concernant la métapsychologie projective des processus qui modélise le trajet psychique allant de la perception du stimulus de la planche à la verbalisation de la réponse projective (processus de symbolisation). Elle est constituée de 3 axes, 16 catégories de cotation et d’un total de 83 procédés de cotation. La méthode des trois axes a été appliquée à 500 protocoles d’enfants répartis en deux groupes distincts : un groupe d’enfants dit « tout-venant » rencontré en milieu scolaire (n=380) et un groupe d’enfants dit « consultant » rencontré en institution de soin (n=120). Les données ont été analysées selon une approche descriptive et une approche comparative basée sur trois groupes d’âge : 3 ans, 4-6 ans et 6-12 ans. Nous avons également réalisé une comparaison inter-juges portant sur la cotation avec la méthode actuellement utilisée (méthode de Boekholt) et la méthode des trois axes que nous proposons. A partir des résultats, nous proposons une théorie de la méthode CAT qui comporte trois parties : le dispositif de la passation, le manuel de cotation des procédés et le manuel d’interprétation des données qui comprendra des repères normatifs. Cette théorie de la méthode doit permettre aux psychologues cliniciens utilisateurs de cet outil d’évaluer plus précisément le fonctionnement psychique de l’enfant.