La poésie d’Andrea Zanzotto et le registre lacanien du réel
Auteur / Autrice : | Alberto Russo Previtali |
Direction : | Elsa Chaarani-Lesourd, Bruno Falcetto, Giorgia Bongiorno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Civilisations |
Date : | Soutenance le 11/02/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Carminati |
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Carbognin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Carminati, Gianni Turchetta |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se propose de réaliser une lecture critique de l’œuvre d’Andrea Zanzotto (1921-2011) à travers la perspective du “registre du réel”, un des points conceptuels fondateurs de la théorie du psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981). En prenant comme point de départ les résultats de Stefano Agosti (1930), critique psychanalytique qui a exploré avec profit la poésie de Zanzotto à travers les concepts de la phase structuraliste de la pensée lacanienne, on essaie de continuer cette exploration à travers les concepts de la phase du réel, c’est-à-dire de ce qui est exclu de l’ordre du langage.La recherche se compose de trois parties: une traversée de certains points de l’itinéraire zanzottien (partie I), des analyses textuelles détaillées (partie II) et une étude du rôle du lecteur et de certains éléments du paratexte (partie III). Trois explorations intégrées qui contribuent à comprendre le rapport de la poésie de Zanzotto avec la dimension du non-sens, de l’impossible à dire.