Thèse soutenue

Des pratiques scripturales disciplinaires en français dans l’enseignement supérieur : le cas de la formation médicale au Maroc

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Auteur / Autrice : Youssef El Houdna
Direction : Bertrand DaunayHafida El Amrani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage . Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Université Ibn Tofail. Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Pollet
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Daunay, Hafida El Amrani, Marie-Christine Pollet, Abdelhamid Ibn el Farouk, Leila Messaoudi, Isabelle Delcambre, Malika Bahmad, Sophie Bailly, Leila Messaoudi
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Pollet, Abdelhamid Ibn el Farouk

Résumé

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La recherche a pour objectif d’examiner les pratiques scripturales d’étudiants du cours « séméiologie médicale » inscrits en troisième année de Médecine et de Pharmacie, mais aussi de décrire leurs savoir-faire, les genres d’écrits sollicités, leurs performances et leurs erreurs d’un point de vue compréhensif. Nous avons choisi le domaine médical parce que c’est un contexte où subsiste une multitude de genres d’écrits pratiqués et parce que les études en médecine peuvent donner une image sur ce qui se passe dans une formation disciplinaire à orientation professionnalisante et professionnelle, les études associant à la fois une formation théorique universitaire et une formation pratique professionnelle dont chacune à ses propres spécificités. Ces deux caractéristiques font que le fonctionnement du système disciplinaire médical pose des questions intéressant les didacticiens et les linguistes qui peuvent le décrire et proposer des pistes d’amélioration. Le concept théorique capital de cette étude sur l’écrit disciplinaire et sur la transition vers les pratiques et les genres d’écrits professionnels est celui du « genre disciplinaire » (que nous différencions du genre linguistique fonctionnel ou rhétorique communicatif). Un autre outil théorique convoqué dans cette recherche est le concept de « dysfonctionnement », utile pour une analyse du comportement discursif d’étudiants qui ne soit pas ancré dans une conception déficitaire au regard de la norme.