Thèse soutenue

La cherté de la vie du point de vue du consommateur : définition, antécédents et conséquences

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Auteur / Autrice : Gaëlle Pothin
Direction : Michel BoyerChristèle Camelis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/10/2017
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de management de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Kiane Goudarzi, Patrick Valéau
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Coutelle-Brillet

Résumé

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La recherche se propose d’introduire en sciences de gestion le concept de cherté de la vie du point de vue des consommateurs. Pour ce faire, la recherche propose, dans un premier temps, de définir le concept de cherté de la vie tel qu’évalué par les consommateurs et d’en identifier son contenu. Dans un second temps, la recherche pose la question des antécédents de cette évaluation et de ses conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs.La démarche empirique s’appuie sur une Mixed Methods Research. Il s’agit là d’une méthode de recherche qui implique de combiner à la fois les éléments d’une approche quantitative et d’une approche qualitative à des fins de compréhension et de corroboration. Dans cette optique, deux principales études empiriques ont été réalisées : (1) une étude exploratoire qualitative composée de plusieurs méthodes de collecte de données (entretiens semi directifs, netnographie, sondage en sortie de supermarché) et (2) une étude quantitative confirmatoire menée auprès de 700 résidents de l’île de La Réunion.L’étude qualitative permet (1) de déterminer les causes de cette cherté de la vie du point de vue des consommateurs, (2) de définir l’évaluation de la cherté de la vie et de structurer son contenu et (3) d’analyser les conséquences de cette évaluation sur le comportement d’achat des consommateurs. A la lumière de ces premiers résultats et de la revue de la littérature, une série d’hypothèses ainsi que le modèle de la recherche qui en découle sont alors formulés. Hypothèses et modèle testés lors de la phase quantitative.L’étude quantitative permet quant à elle (1) de valider un instrument de mesure de l’évaluation de la cherté de la vie, (2) de mettre en évidence l’influence de l’évaluation de la cherté de la vie sur les comportements d’achat des consommateurs, et (3) de souligner le rôle modérateur de la préoccupation du maintien du pouvoir d’achat (PPA). La recherche a comme principaux apports la conceptualisation de la cherté de la vie du point de vue des consommateurs et la mise en exergue des conséquences de cette évaluation sur les habitudes de consommation des individus. Les résultats permettent ainsi d’alimenter la réflexion sur la nécessité, pour les managers, de tenir compte de