Thèse soutenue

Efficacité du renforcement par composites collés vis-à-vis de la propagation de fissures de fatigue pour une application aux structures rivetées

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Auteur / Autrice : Emilie Leprêtre
Direction : Laurent GailletMohamadou Lamine DiengSylvain Chataigner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 11/01/2017
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Gilles Forêt
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gaillet, Mohamadou Lamine Dieng, Sylvain Chataigner, Gilles Forêt, Emmanuel Ferrier, Yves Nadot, Frédéric Jacquemin, Julien Dallot, Patrick Rozycki
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Ferrier, Yves Nadot

Mots clés

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Résumé

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La fatigue représente la deuxième cause d’endommagement des structures métalliques anciennes après la corrosion. Celle-ci se manifeste par l’apparition de fissures, dans les zones fortement sollicitées présentant des concentrations de contraintes importantes, et peut mener à terme à la ruine de l’ouvrage. Dans le cas des structures métalliques anciennes, les fissures de fatigue s’amorcent généralement au droit des trous de rivets rendant difficile leur détection par les techniques de contrôle non destructif conventionnelles. De même, les matériaux métalliques anciens de la construction, et notamment le fer puddlé, limitent l’utilisation de certaines techniques. Dans le cadre de ce travail de thèse, l’objectif principal est d’étudier l’efficacité d’un renforcement par composites collés dans le cas de fissures de fatigue émanant de trous de rivets. Pour cela, des éprouvettes de petites dimensions, présentant un perçage central et une unique fissure de fatigue en bord de perçage, ont été considérées. De même, deux matériaux métalliques, acier doux et fer puddlé, ainsi que deux procédés de renforcement PRFC (polymères renforcés de fibres de carbone), à Module Normal et à Ultra Haut Module, sont étudiés. Pour chaque procédé de renforcement, différentes configurations de renforcement ont été testées et notamment la mise en précontrainte du plat composite MN avant collage. Cela a permis de mettre en évidence l’efficacité de la technique de collage de plats PRFC pour un renforcement à la fatigue de matériaux métalliques anciens. Par ailleurs, les expressions analytiques simples proposées pour le facteur d’intensité de contraintes pourront par la suite être utilisés pour une application aux structures rivetées en tenant compte de la présence du rivet ainsi que celle des plaques assemblées.