Thèse soutenue

L'injustice et le stress au travail : évaluation de deux approches concurrentes : la justice organisationnelle et le déséquilibre effort/récompense

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ghulam Murtaza
Direction : Olivier Roques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 23/03/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Herrbach
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Roussel, Nathalie Commeiras
Rapporteurs / Rapporteuses : Johannes Siegrist, Jean-Pierre Neveu

Résumé

FR  |  
EN

L’injustice au travail engendre des émotions négatives chez les employés, ces émotions influencent les résultats du travail. Cette recherche vise à mettre en évidence cette perspective en utilisant deux approches théoriques alternatives de l’injustice au travail : La justice organisationnelle et le déséquilibre effort-récompense ainsi que leurs conséquences sur les deux différents échantillons. Basé sur une étude transversale, ce travail compare la justice organisationnelle et le déséquilibre effort-récompense en examinant les perceptions de l’injustice par les employés et leurs relations aux rendements au travail au Pakistan (N=583) et en France (N=241). En plus, nous examinons les effets modérateurs des valeurs humaines sur la relation entre l’injustice au travail et le rendement. Cependant, les résultats de l'analyse de la régression hiérarchique révèlent que les deux modèles théoriques de l’injustice (la justice organisationnelle et le déséquilibre effort-récompense) étaient positivement liés à l'épuisement lié au travail et à l'intention de départ, et négativement liés à l'engagement organisationnel, et au comportement au travail. Nous avons démontré que les valeurs humaines et la sensibilité à l’équité modèrent la relation entre l’injustice et les conséquences du stress dans les deux échantillons. Nous avons aussi abordé notre contribution à la littérature existante, les multiples implications managériales et les pistes de recherches.