Thèse soutenue

Les inégalités d'accès à la culture chez les élèves des écoles primaires : le cas des ''classes à Paris''

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Auteur / Autrice : Elise Gutierrez
Direction : Monique Sélim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie, Sociologie. Education
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....) - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques
Jury : Président / Présidente : Roch Yao Gnabeli
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Hugon, Elodie Razy
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Boudinet, Marie-Anne Hugon

Résumé

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Cette thèse de doctorat porte sur les inégalités d’accès à la culture des élèves à l’école primaire. L’objet d’investigation est un dispositif créé et financé par la Ville de Paris dans les années 1990 : « les classes à Paris ». Ces dernières proposent des projets culturels et artistiques, scientifiques, d’urbanisme menés par des professionnels dans des écoles de Paris. Les enquêtes se sont déroulées dans six écoles parisiennes aux caractéristiques socioculturelles différentes. Le regard porté sur l’objet d’étude, comme la méthodologie ont été anthropologiques. Les investigations se sont fondées sur une immersion dans le dispositif et les classes et des entretiens avec l’ensemble des acteurs, en particulier les enfants. Leur rencontre fait surgir une pluralité d’imaginaires et d’attentes devant l’Ecole. Sa perspective a priori égalitaire s’en voit questionnée.