Les inégalités d'accès à la culture chez les élèves des écoles primaires : le cas des ''classes à Paris''
Auteur / Autrice : | Elise Gutierrez |
Direction : | Monique Sélim |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie, Sociologie. Education |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....) - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques | |
Jury : | Président / Présidente : Roch Yao Gnabeli |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Hugon, Elodie Razy | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Boudinet, Marie-Anne Hugon |
Résumé
Cette thèse de doctorat porte sur les inégalités d’accès à la culture des élèves à l’école primaire. L’objet d’investigation est un dispositif créé et financé par la Ville de Paris dans les années 1990 : « les classes à Paris ». Ces dernières proposent des projets culturels et artistiques, scientifiques, d’urbanisme menés par des professionnels dans des écoles de Paris. Les enquêtes se sont déroulées dans six écoles parisiennes aux caractéristiques socioculturelles différentes. Le regard porté sur l’objet d’étude, comme la méthodologie ont été anthropologiques. Les investigations se sont fondées sur une immersion dans le dispositif et les classes et des entretiens avec l’ensemble des acteurs, en particulier les enfants. Leur rencontre fait surgir une pluralité d’imaginaires et d’attentes devant l’Ecole. Sa perspective a priori égalitaire s’en voit questionnée.