Etude des déficits cognitifs à l'origine de la dyslexie : influence de la capacité à mémoriser des associations à composante verbale : aspects développementaux et neuropsychologiques
Auteur / Autrice : | Caroline Gérard |
Direction : | Élisabeth Demont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neuropsychologie |
Date : | Soutenance le 31/08/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie des cognitions (Strasbourg ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Annie Magnan |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Segond | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Magnan, Daniel Daigle |
Mots clés
Résumé
Cette recherche avait pour objectif d’étudier les troubles cognitifs à l’origine de la dyslexie, et plus particulièrement le déficit d’apprentissage de paires associées (PAL) à composante verbale (input ou output). Tout d’abord, une étude longitudinale menée auprès d’enfants tout-venant pré-lecteurs et apprentis lecteurs a permis de mettre en évidence une contribution spécifique des PAL intermodales à l’efficience ultérieure en lecture/transcription. Les résultats de l’étude neuropsychologique indiquent pour leur part que les enfants dyslexiques présentent un déficit pour tous les types de PAL à composante verbale. Ce déficit apparait toucher à la fois la mémorisation des réponses, notamment verbales, et la mémorisation des liens entre les deux items. Il serait lié à un défaut de stockage de l’information et non à un problème de récupération et affecterait l’apprentissage des paires associées sans entraver leur rétention à long terme.