Thèse soutenue

Alignement-reconstruction simultanée de tomogramme électronique et extraction de volume de ribosome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hmida Rojbani
Direction : Christian RonseKhaled Bsaïes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/11/2016
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Dorra Sellami-Masmoudi
Examinateurs / Examinatrices : Imed Riadh Farah, Atef Hamouda, Etienne Baudrier
Rapporteurs / Rapporteuses : Dorra Sellami-Masmoudi, Nicolas Passat, Charles Kervrann

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse aborde le problème de l'alignement d'images 2D obtenues en tomographie électronique dans la perspective d'une reconstruction tridimensionnelle et la détection des ribosomes à partir de l'objet reconstruit. Une méthode d'optimisation globale est proposée pour minimiser un coût qui permet d'effectuer l'alignement 3D et la reconstruction de manière conjointe. La thèse traite également le problème de la segmentation des images 3D reconstruites avec une méthode de classification probabiliste. Cependant, la nature des images de cryo-tomographie révèle des problèmes de bruit et de contraste. Deux méthodes de filtrage 3D ont été proposées comme prétraitement du processus de segmentation. La première méthode est basée sur l'intégration fractionnaire. La seconde est basée sur l'analyse multi-fractale. L'institut de recherche biomédicale IGBMC de Strasbourg a fourni les images de projection utilisées dans cette thèse.