Thèse soutenue

Etudes de problèmes de réservation de voie dans des réseaux de transport

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Auteur / Autrice : Peng Wu
Direction : Feng ChuAda Che
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 30/06/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Delosme
Examinateurs / Examinatrices : Kamel Barkaoui, Said Mammar
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamid Allaoui, Antoine Jouglet

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Aujourd'hui, le transport est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Cependant, la congestion du trafic du fait de la forte urbanisation et de l'augmentation rapide du nombre de véhicules a réduit l'efficacité du système de transport et a causé d'énorme pollution urbaine. Dans ce contexte, pour répondre aux besoins spécifiques de transport et améliorer la performance des systèmes de transport, la réservation de voie, en tant que stratégie de gestion du trafic flexible, a été largement mise en oeuvre. La majorité des études existantes sur la réservation de voie se focalisent au niveau microscopique, par exemple, un segment de route principale. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la réservation optimale des voies dans un réseau de transport au niveau macroscopique en minimisant son impact négatif pour deux catégories de problèmes. Nous étudions d'abord des problèmes de réservation robuste de voie et de grande taille pour les futurs poids lourds intelligents et les grands événements spéciaux. Ensuite, nous étudions la réservation de voie dans le but d'améliorer la performance du transport public avec des hypothèses spécifiques. Pour chaque problème étudié dans cette thèse, des modèles appropriés sont construits et leurs complexités sont analysées. Différentes approches de résolution sont élaborées en fonction des caractéristiques des problèmes, à savoir : une méthode exacte à deux phases, une méthode de epsilon-contrainte, une méthode de "cut-and-solve", et une méthode de "kernel search". La performance des algorithmes proposés est évaluée à l'aide de benchmarks et d'instances générées aléatoirement. Les expériences numériques montrent que les algorithmes proposés sont plus performants que les algorithmes existant dans la littérature et le progiciel commercial CPLEX.