Thèse soutenue

Étude du rôle des émotions sur les traitements différentiels mis en œuvre par des pilotes d'avions lors de la gestion de situations à risques sur simulateur de vol

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Auteur / Autrice : Lise Megret
Direction : Paulette RozencwajgFrancis Artigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/02/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Zenasni
Examinateurs / Examinatrices : Paulette Rozencwajg, Francis Artigue, Franck Zenasni, Philippe Cabon, Said Mammar, Thierry Lebourque, Lydie Nouvelière
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Cabon, Said Mammar

Résumé

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Cette recherche porte sur l’impact des émotions sur les réponses des pilotes d’avion dans la gestion de situations dynamiques et ambiguës. A l’inverse des théories selon lesquelles les émotions dégradent les performances des pilotes, nous défendons la thèse selon laquelle les processus émotionnels ont une fonction adaptative et vont donc favoriser des réponses appropriées à la situation. Afin de vérifier cette hypothèse, des pilotes volontaires sont mis en situation de devoir gérer une fuite d’essence sur un simulateur de vol. Nous avons construit un scénario réaliste d’une durée d’une heure. Les pilotes ne sont donc pas confrontés à un problème ponctuel, s’apparentant à une situation de résolution de problèmes, mais doivent traiter l’anomalie de consommation d’essence pendant toute la durée du vol simulé. Ils ont donc la possibilité, en cours du vol, de corriger des choix qu’ils jugent inadaptés. Le relevé des fréquences cardiaques de chaque pilote pendant leur vol nous permet de repérer les épisodes émotionnels. Nous montrons que loin de dégrader les réponses des pilotes, les émotions sont positivement liées à la fois à leur expertise et à leurs performances : les pilotes ayant mis en œuvre les décisions les plus adaptées à la situation sont aussi ceux qui ont ressenti le plus d’émotions lors de la découverte et du traitement de la fuite d’essence.