Thèse soutenue

La construction de l'hétérogène dans la musique de Luc Ferrari : lieu, récit et expériences. : analyses d’Hétérozygote, Far-West News et Chantal, ou le portrait d’une villageoise

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Auteur / Autrice : Alejandro Jose Reyna
Direction : Giordano FerrariMakis Solomos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales
Jury : Président / Présidente : Martin Laliberté
Examinateurs / Examinatrices : Giordano Ferrari, Isabel Maria Antunes Pires
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Pardo Salgado

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de comprendre comment Luc Ferrari construit l'hétérogénéité de sa musique. Le compositeur conçoit la création comme un espace dans lequel, d'après ses mots, des idées qui n’ont pas « fatalement de liens entre elles » se rencontrent. L’œuvre devient alors un espace de cohabitation, de frottement, dans lequel d’autres composantes partagent l’espace avec « la musique », au sens étroit du terme. Avec les propositions lieu, récit et expériences, il sera question de tentatives pour caractériser ces composantes autres qui constituent l’hétérogène ferrarien. Dans la première partie, « musique et lieu », nous voyons comment les œuvres deviennent, par moments, des lieux. Des espaces réels, extérieurs, en rapport à un vécu. Á ce propos nous analyserons Hétérozygote. Dans la deuxième partie, « musique et récit », nous étudions l’importance que le compositeur donne à la narration dans ses œuvres, partant de sons anecdotiques jusqu’à l’évolution générale de scénarios. Avec l’analyse de Far-West News, nous mesurons comment Luc Ferrari construit des œuvres qui s’appuient tout autant sur une forme musicale que sur le développement des histoires. Enfin, avec la troisième partie « musique et expériences », nous voulons faire référence à une confluence de vécus : les anecdotes présentées par Luc Ferrari résonnent dans le vécu des auditeurs, qui déversent leurs expériences au sein des œuvres. Par l’expression de son vécu, Luc Ferrari appelle et travaille avec ces expériences subjectives des auditeurs, qui partagent aussi l’espace des œuvres. L’œuvre à analyser dans cette partie est Chantal, ou le portrait d’une villageoise.