Gestion stratégique de l'information et des connaissances dans les PME marocaines : étude des comportements et pratiques informationnels des dirigeants
Auteur / Autrice : | Badr El hail |
Direction : | Madjid Ihadjadene |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Paragraphe (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1983-...) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Liquète |
Examinateurs / Examinatrices : Anna Lezon Rivière | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Chaudiron, Christian Marcon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les PME marocaines se doivent de gérer et d’intégrer, aujourd’hui, les informations et les connaissances à ses processus de production de valeur. Aussi, vu la rareté des travaux, en sciences de l’information, pouvant aider nos PME à soulever le défi du versement dans l’immatériel, nous nous sommes attelés dans ce présent travail à l’étude de cette question. L’objectif étant de dresser un portrait global des comportements informationnels des décideurs des PME marocaines étudiées, pour aboutir au final, à un modèle intégré servant de pattern d’analyse aux éventuelles études ultérieures relatives à cette question, à divers égards, centrale et d’actualité.L’enquête menée, ainsi que les entrevues conduites, selon l’approche du sens making, auprès des décideurs et dirigeants des PME, nous confirment les observations principales suivantes :-Les comportements informationnels et les modalités de traitement des informations/connaissances, au sein des PME, sont hautement contextuels ;- Les décideurs marocains préfèrent les sources d’information personnelles externes, qu’elles soient orales/écrites ou numériques/papier. - Les principaux critères de choix des sources demeurent, dans l’ordre : la pertinence, la mise à jour à l’autorité et la gratuité ;- les décideurs marocains adhèrent au comportement de veille et les principaux environnements surveillés sont : les clients, les fournisseurs et les concurrents ; - D’autres études plus précises, relatives aux retombées financières du KM, sont nécessaires pour transformer la conscience de l’intérêt du management des connaissances à une volonté de s’y investir ; Nous discutons ces points dans notre travail, pour dégager, au final, un ensemble de recommandations.