Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach
Auteur / Autrice : | Konstantinos Alevizos |
Direction : | Raphaëlle Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 12/02/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Bernadette Dufourcet |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Porot, Alfonso Fedi |
Résumé
La thèse veut démontrer que toutes les compositions contenues dans L'Art de la Fugue possèdent entre elles des liaisons strictes et essentielles qui vont au-delà de la simple coprésence et/ou élaboration du même sujet, en créant une unité et une progression de la complexité technique dans son évolution. À travers une analyse détaillée de toutes les fugues sur trois niveaux: rythmique, harmonique et morphologique, notre objectif est d’identifier et de cataloguer tous les éléments spécifiques qui créent cette unité, afin d'arriver à la présentation du système des techniques compositionnelles utilisées par le compositeur. Nous proposons des nouveaux outils analytiques pour la compréhension des problématiques majeures liées à l’œuvre, l’ordonnancement du recueil et sa destination instrumentale.