La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l’apport de la théorie de la structuration d’A. Giddens.
Auteur / Autrice : | Cyril Assaf |
Direction : | Frank Bournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 22/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Chanut, Slimane Haddadj, Jacques Rojot, Ezra N. Suleiman |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Attali |
Mots clés
Résumé
La problématique porte sur la façon dont les ports en général et le Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth au Liban, en particulier, pourraient améliorer leur gestion et optimiser le fonctionnement de leurs opérations au quotidien. Nous avons également introduit la théorie de la structuration de Giddens qui est une théorie du social et des rapports sociaux, pour voir dans quelle mesure certains de ses principes pourraient être bénéfiques à notre étude.Le thème de la gestion d’un terminal à conteneurs et les failles qui résident dans sa gestion et qui nuisent à ses performances est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur auparavant. Notre immersion dans cet environnement, à savoir le Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth durant un an nous a permis de comprendre la véritable nature de ces problèmes ainsi que leurs sources.Notre présence sur le terrain nous a donné l'occasion de conduire une série d’entretiens avec les chefs de département afin de comprendre les lacunes et les obstacles auxquels ils font face et être en mesure de proposer des solutions adaptées à leurs problèmes par le biais de cette thèse.Nos entretiens avec les chefs de département ont eu pour but de recueillir pour chaque département une description du fonctionnement quotidien des opérations, les principaux problèmes et défis les plus récurrents auxquels ils font face afin de trouver les manières de les contrer.Cette thèse a pour but de dresser une liste de recommandations par département afin d’améliorer leur performance dans le futur et d’augmenter ainsi la performance globale du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth.